La nuit m'apporta un songe brûlant. Le ciel quelque part s'éclaira soudain. Il toucha ce feu, venu du lointain, Quelque chose en moi, caché, qui attend.
L'obscur de mon être , en s'en emparant Se trouva changé et le souterrain Où il sommeillait s'anima enfin, Réveillant la vie , lumineusement.
Qui donc m'envoya ce rêve brillant D'images, d'étoiles et de ciel changeant? Est-ce toi ami, frère de l'oubli?
Parti pour toujours. Où? Je ne le sais pas. Est-ce toi qui vient réchauffer ma vie? Me dire d'espérer . Es tu près de moi?
Amanohashidate : "Le pont du ciel" est l'une destrois vues les plus célèbres du Japon. Elle est située sur la baie de Miyazu , au nord de la préfecture de Kyoto. Une fine bande de terre relie les deux bords opposés de la baie. Cette dune de 3,3 km est couverte par plus de 7000 pins.
Pour voir " le pont qui traverse le ciel ", tournez-lui le dos, pliez-vous en avant et regardez entre vos jambes. Vous aurez l'impression que le pont flotte. C'est la tradition depuis plus de mille ans.
La baie de Miyazu
Pour voir le ciel Tête en l' air, je m'en allais
Le pont dans le ciel
La voix de la Terre A mis ma tête à l'envers
Le pont flotte dans le ciel Et j' aime tant le regarder....
Une pluie d'hiver Des flaques le long des rues Le ciel laqué
Les gris du ciel Des lumières s'allument Miroir du bitume
Nuit sans lune Reflets de réverbères Les rues luisantes
Tsuchiya Koitsu(1870- 1949) est un artiste peintre japonais appartenant à l' école Shin-hanga
Le Shin-Hanga(renouveau pictural) ou (Nouvelles gravures) est un mouvementartistique né au Japon vers 1908 sous l'impulsion de l' éditeur d' estampes Shôzaburô Watanabe. Tout en conservant les techniques traditionnelles de l'Ukiyo-e, le Shin-Hanga s'approprie les techniques issues de l' art occidental : perspective italienne, dégradés de couleurs très élaborés, utilisation du clair-obscur...
Setsubun désigne littéralement les noeuds de bambou qui séparent chaque section du tronc. Ces sections symbolisent chacune une saison. Le setsubun est le moment charnière du passage d'une saison à une autre. Il existait autrefois quatre fêtes de setsubun dont seule celle du " commencement du printemps" subsiste de nos jours.
Début février, le 3 ou le 4, qui coïncide avec le premier jour du printemps suivant le calendrier lunaire,au Japon , on fête "Setsubun" .On chasse les démons de l'intérieur des maisons avec des fèves de soja grillées.
De nos jours , la tradition la plus connue est le mame-maki ou lancer de grains d' haricots de soja grillés par la fenêtre en criant alternativement : "dehors les démons, dedans le bonheur" ( "Oni wa soto, fuku wa uchi "). Il s'agit de faire fuir les forces néfastes incarnées par les onis (démons) qui cherchent à envahir le foyer à chaque nouvelle année et d'attirer la bonne fortune à la maison.
Ensuite chaque membre de la famille mange le nombre de fèves de soja correspondant à son âge.
Cependant, de nos jours , dans les grandes villes , on préfère se rendre au temple shinto assister aux mises en scène théâtrales des moines effectuant les rituels.
Une autre tradition veut que l'on mange un long maki appelé ehômaki en un seul morceau dans la direction ehô ( la direction porte-bonheur qui change tous les ans) afin d'être heureux le reste de l' année.