vendredi 26 mai 2017

Ronds d'eau



"Ne me demandez plus pourquoi j'aime la Touraine, je ne l'aime ni comme on aime son berceau, ni comme on aime une oasis dans le désert...
Je l'aime comme un artiste aime l'art. Sans la Touraine, peut-étre ne vivrais-je plus!..."
Honoré de Balzac







Le ciel noir, tel un tombeau.
La ville prise dans l'étau
Respire encore dans le jardin,
Les allées menant au bassin.
Arbres et fleurs, tout est si beau!


La pluie tombant en longs rideaux
Où se sont cachés les oiseaux?
Sous quelque branche de sapin.
Tout petits!


S'écoulant, de frêles ruisseaux
Naissants, en ce nouveau berceau
Caressent le brillant satin
De gazon vert, ce matin
Miroir scintillant de ronds d'eau   
Tout petits

Lyne-Anke











16 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Gérard. J'ai bien aimé jouer avec les mots en écrivant ce rondeau.

      Supprimer
  2. Des ronds d'eau dont j'aime le rythme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une forme poétique charmante. Bonne journée alezandro.

      Supprimer
  3. « Miroir scintillant de ronds d'eau, Tout petits ... » Lyne-Anke
    Tu l'a vu, hein? Et tu as aussi vu tant d'autres choses, juste avant, pendant et après la pluie! Peut-être bien que la lune s'est vue dedans. Mais tu dormais ...

    C'est très joli! Délicieux ♪♪♪

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai écrit cette poésie il y a quelques années en pensant à un jardin situé à Saint-Cyr-sur-Loire qui s'appelle le parc de La Pérraudiere. J'allais m'y reposer.

      Supprimer
  4. Un joli poème, parfaitement en accord avec le temps d'aujourd'hui. Il fait très chaud sur Paris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit orage pour rafraîchir? Merci Daniel. Bonne journée!

      Supprimer

  5. Tes mots comme des ronds dans l'eau chantent leur petite musique d'eau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie. J'espere que de ton côté tu passes des jours radieux aupres de ta famille. Douces pensées vers la petite Lily

      Supprimer
    2. Merci...Lily ouvre de grands yeux sur le monde, esquisse de minuscules sourires à la vie...

      Supprimer
  6. J'aperçois de beaux reflets près des petits ronds dans l'eau ; ils vont éclairer ma journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est un plaisir de lire ceci. Bonne journée à vous Swan Li. Merci de votre visite.

      Supprimer
  7. Bonjour Lyne-Anke, merci de votre très gentil message. Et de vos mots si caressants.

    il y beaucoup de douceur dans votre blog, de bienveillance. On s'y repose.

    A bientôt,

    Marie-paule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-paule. Votre message me touche beaucoup. Bonne fin de semaine et à bientôt

      Supprimer

Vous pouvez laisser un commentaire: